<< Retour

Algériens et syriens à la recherche du temps perdu

Les travaux du comité de suivi de la coopération algéro-syrienne ont débuté ce vendredi à Alger, sous la coprésidence du ministre délégué, chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, et de la ministre syrienne de l'Economie et du Commerce, Mme Lamia Assi. Ces derniers interviennent à un moment, où, Algériens et Syriens prennent conscience du terrible manque à gagner en matière d’investissement. En effet, les échanges économiques entre Alger et Damas sont loin d’avoir atteint leur plein régime. Aussi, la réunion du comité de suivi se veut préparatoire à la 2e session de la Haute Commission mixte de coopération algéro-syrienne qui se tient dès aujourd’hui, sous la coprésidence du Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, et son homologue syrien, M. Mohamed Naji Otri.

Cette réunion compte sonner le glas de la léthargie qui a jusque là caractérisé les relations économiques entre l’Algérie et la Syrie. Elle sera donc consacrée à l'évaluation de la mise en oeuvre des décisions et recommandations de la première session de la Haute Commission de coopération, relatives au développement de l'investissement, du partenariat et des échanges commerciaux bilatéraux, ainsi qu'à l'amélioration des conditions de résidence des communautés établies dans les deux pays. Dans son allocution d'ouverture des travaux du comité de suivi de la coopération algéro-syrienne, M. Messahel a mis l’accent sur une future coopération susceptible de mieux prendre en charge les intérêts des deux nations tout en renforçant leurs capacités respectives. Les deux pays disposent de plusieurs opportunités de coopération et d'échange, notamment dans les domaines du commerce, de l'investissement, de l'industrie, des finances, des transports, des infrastructures de base, du bâtiment de l'urbanisme, de l'agriculture et de l'hydraulique, a indiqué le ministre.

Le même intervenant a ajouté "nous aspirons à une coopération réelle et durable basée sur l'intérêt commun qui tienne compte des spécificités de chaque pays, une coopération qui va au delà de l'action conjoncturelle et cible un partenariat réel et constructif". La ministre syrienne de l'Economie et du Commerce, Mme Lamia Assi, a quant à elle souligné, la nécessité d'un "partenariat stratégique" au service des intérêts des deux pays, affirmant l'importance de diversifier la coopération particulièrement dans les domaines de l'investissement et de l'agriculture". A l'issue de la séance d'ouverture, trois commissions ont été installées, à savoir la commission des affaires sociales et consulaires, la commission des affaires économiques, commerciales et financières et la commission de rédaction. Les rapports de ces commissions sont dores et déjà adoptés et seront soumis à la 2e session de la Haute Commission mixte de coopération.

2010-04-12

Ajouter un commentaire à cet article

Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté

Vos commentaires

algerian