<< Retour

2ème salon international de la pomme de terre à Mostaganem

Environ 150 professionnels de la pomme de terre prennent part au 2ème salon international de cette filière agricole ouvert mardi à Mostaganem à l'initiative de la société des expositions agricoles "H M com". Prennent part également à cette manifestation, organisée en collaboration avec la Chambre nationale de l’agriculture et la direction des services agricoles de la wilaya, des représentants d'institutions spécialisées dans la production de semences de pommes de terre et de produits phytosanitaires d'Arabie Saoudite, de Belgique, de Chine, du Danemark, d'Espagne, de France, de Grande-Bretagne, d'Italie, de Jordanie, des Pays-Bas et de Pologne, selon les organisateurs.

Ce salon de trois jours, devenu une tradition annuelle dans les expositions internationales, permet de connaître les différents types de pommes de terre et la qualité des semences et constitue également un espace d'échange d'expériences entre les opérateurs algériens et étrangers, notamment dans le domaine des nouvelles technologies de production, d'emballage et de conservation de ce tubercule, ainsi que l'accès aux dernières techniques utilisées dans la plantation, le traitement et la récolte.

Une exposition est organisée à cette occasion sur différents types de pommes de terre et de semences produites dans certaines wilayas du pays dont Ain Defla, El Oued, Mascara, Mostaganem, Laghouat et Boumerdès. Une série de conférences sur les semences, les engrais et Les techniques modernes utilisées dans cette culture agricole importante est également prévue au programme de cette rencontre. Les organisateurs ont consacré, pour la première fois dans l'exposition, un stand au matériel agricole mettant en exergue les équipements de plantation et de récolte, d'irrigation par aspersion goutte à goutte et autres matériel.

Quinze exposants de différentes régions du pays prennent part à cette manifestation. A noter que ce deuxième salon est caractérisé par l’aménagement de champs comme échantillons pour exposer certains aspects techniques des professionnels comme la diversification des variétés de pommes de terre, la fertilisation du sol et les phytosanitaires. Les professionnels de cette filière bénéficieront, en marge de la manifestation, de visites à un nombre d'exploitations agricoles de la région encadrées par des spécialistes et des représentants d'entreprises étrangères compétentes dans la production et la commercialisation de semences de pommes de terre. Ce salon a été visité à son premier jour par l'ambassadrice d'Argentine en Algérie, qui a souligné que cette manifestation est une opportunité pour connaître les besoins et le développement de l'agriculture en Algérie, en particulier la filière de la pomme de terre et de rechercher des voies et moyens de coopération entre les deux pays dans ce domaine. Elle a indiqué, dans ce sens, qu’un projet de création d’une ferme pilote au sud algérien pour différentes cultures sera concrétisé par des experts de l'Institut national de technologie agricole d'Argentine.

2010-05-12

Ajouter un commentaire à cet article

Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté

Vos commentaires

14-05-2010

Mohamed d'ALger: Pour un produit de base de consommation pour les algerien , c'est cher!

13-05-2010

Amina du Canada: Comme nous le savons tous, l’Algérie possède tous les instruments qui lui permettent de développer son agriculture et de concurrencer ses pays voisins. Certains produits agricoles marocains ont inondé le marché canadien. Je pense qu’avec une coopération étrangère dans le développement des moyens technologiques agricoles. L’Algérie pourrait pénétrer plusieurs marchés étrangers avec ses produits agricoles.

13-05-2010

Said d’Alger : Ce que vous dites Amina est vrai mais reste a savoir si ces agriculteurs sont conscients que l’utilisation de la technologie dans leurs domaine est le seul moyen pour augmenter leur productivité.

algerian