<< Retour

80% de la valeur ajoutée hors hydrocarbures réalisée par le privé

« La culture de l’entrepreneuriat favorise la croissance économique », ont annoncé des experts réunis à Alger. La promotion de l'entrepreneuriat et la culture entrepreneuriale constituent un axe central pour favoriser la croissance économique et l'édification d'un tissu économique viable, ont estimé ces derniers. Intervenant lors du 9è symposium international sur les pratiques entrepreneuriales, M. Boualem Aliouat de l'université de Nice (France) a affirmé que l'entrepreneuriat est considéré comme un levier important pour booster le dynamisme économique d'un pays. Pour ce qui est des opportunités de l'environnement entrepreneurial en Algérie, cet expert a jugé que l'Etat devrait apporter un soutien plus grand aux entrepreneurs.

Par ailleurs, il a préconisé la nécessité d'introduire l'enseignement des pratiques entrepreneuriales dans les instituts supérieurs, même si son confrère de l'université de Grenoble, M. Jean-Pierre Boissin, présent à cette rencontre, a considéré que la pédagogie seule ne peut faire systématiquement d'un étudiant, qui n'est pas motivé ou qui n'a pas la culture entrepreneuriale, un entrepreneur. Intervenant à son tour, le président du Forum des chefs d'entreprises (FCE), M. Réda Hamiani, a affirmé que plus de 80% de la valeur ajoutée hors hydrocarbures est réalisée par les entreprises privées en Algérie. Il a aussi considéré que malgré tous les efforts déployés par les pouvoirs publics pour encourager la création de PME en Algérie, les résultats enregistrés restaient insuffisants. Il s'est dit, cependant, "satisfait" du contenu du nouveau programme quinquennal d'investissements publics, doté d'une enveloppe de l'équivalent de 286 milliards de dollars.

De son côté, le président d'un groupe agroalimentaire a estimé que ''l'Algérie n'a pas de problèmes d'entrepreneuriat et de savoir-faire, mais la stratégie de développement des PME doit être revue". Selon lui, "Le tissu industriel algérien doit être repensé et reconstruit", soulignant que le critère fondamental de réussite est de parvenir à être compétitif à l'international. A l’en croire, "la conjugaison des efforts des pouvoirs publics et du secteur privé est la condition de succès de l'entreprenauriat en Algérie".

2010-05-31

Ajouter un commentaire à cet article

Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté

Vos commentaires

algerian