<< Retour

Ouverture de la 43ème édition de la Foire internationale d'Alger

La 43ème édition de la Foire internationale d'Alger (FIA) qui regroupe plus de quarante pays, représentés par 835 sociétés, en plus de 368 sociétés algériennes publiques et privées a ouvert ses portes le 2 juin 2010. Cette manifestation a été inaugurée par le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, accompagné de plusieurs membres du gouvernement ainsi que de représentants du corps diplomatique accrédité à Alger. La 43ème foire internationale d’Alger, placée sous le haut patronage du président de la République, a pour thème "Algérie : opportunités d'investissements stratégiques".

Cette année, la FIA regroupe 13 pays européens, 9 arabes, 6 asiatiques, 6 américains et 5 africains en plus d'exposants de l'Arabie Saoudite, d'Espagne, d'Inde et d'Irlande qui participent à titre individuel. Ces pays exposent sur une superficie globale de plus de 17.000 m2. Par ailleurs, M. Ouyahia a indiqué que « l’Algérie n’était pas qu’un marché, mais aussi un pays. On ne va pas mettre 286 milliards de dollars pour les importations. On va les utiliser pour le développement de notre économie ». Rappelons que l’Algérie a adopté fin mai un plan d’investissements publics de 286 milliards de dollars pour la période 2010-2014. « J’espère que cette foire sera une belle occasion pour que les acteurs de la vie économique nouent des contacts », a ajouté M. Ouyahia qui a mis l’accent sur « l’importance du marché algérien ».

L’Algérie dispose de « cartes gagnantes et veut négocier avec ses partenaires dans son propre marché », a-t-il dit. Le gouvernement a pris en 2009 une série de mesures visant à réduire la facture d’importation qui a atteint 40 milliards de dollars en 2008, notamment en interdisant le crédit à la consommation et en instaurant le crédit documentaire comme unique moyen de payement des importations. L’Algérie a décidé également de garder la majorité (51%) du capital dans les projets d’investissements impliquant des étrangers.

2010-06-03

Ajouter un commentaire à cet article

Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté

Vos commentaires

algerian