<< Retour

L’Algérie aura sa centrale en 2020

L'Algérie compte acquérir en 2020 une première centrale nucléaire et entend en acheter une tous les cinq ans après cette date. C’est du moins ce qui ressort des informations recueillies, à l’issue de la visite à Alger, de la représentante spéciale du président américain Barak Obama pour la non-prolifération nucléaire, Susan F. Burk.

L’Algérie, rappelons le, dispose déjà de deux réacteurs nucléaires expérimentaux à Draria (banlieue sud d'Alger) et Aïn Oussera, près de Djelfa (270 km au sud d'Alger). L'Algérie a déjà conclu des accords de coopération dans le nucléaire civil avec l'Argentine, la France, la Chine et les Etats-Unis. A la faveur donc, de l’escale de la représentante du président us à Alger, Alger et Washington semblent finalement d'accord pour renforcer le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) à la prochaine conférence de révision.

"L'Algérie et les Etats-Unis partagent le même point de vue sur le renforcement du TNP. Nous sommes sur la même longueur d'onde", a déclaré Mme Burk lors d'une conférence de presse à l'ambassade des Etats-Unis, après un séjour de trois jours en Algérie dans le cadre d'une tournée à ce sujet dans plusieurs pays. La conférence d'examen du Traité, prévue tous les cinq ans, aura lieu en mai prochain au siège de l'ONU à New York.

"Le TNP comprend la non-prolifération nucléaire, le désarmement et l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. Ce sont les trois piliers que nous voulons renforcer à la conférence d'examen du TNP", a expliqué Mme Burk. Cette conférence de révision du TNP vise également le renforcement de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) notamment en matière d'utilisation du nucléaire civil à des fins pacifiques, a-t-elle ajouté. Mme Burk a émis le vœu que tous les pays adhèrent au TNP, déjà signé par 189 pays. "Les Etats-Unis oeuvrent pour une adhésion mondiale au TNP", a-t-elle dit tout en faisant part de son soutien aux programmes de l'Algérie: "Nous n'avons aucune inquiétude sur le programme nucléaire civil algérien". A-t-elle soutenu.

2010-02-23

Ajouter un commentaire à cet article

Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté

Vos commentaires

algerian