<< Retour

Mise à niveau des entreprises algériennes

Programme PME II. Un projet pour la mise à niveau des entreprises algériennes. Une rencontre a été organisée le 24 février, à l’hôtel El Djazair, autour du projet PME II, projet relative à la mise à niveau des entreprises algériennes. Il s’agissait, lors de cette rencontre, d’évaluer l’état d’avancement de ce programme d’appui au PME lancé, rappelons-le, en mai 2009 par le ministère de la PME et la commission européenne.

La représentante de la partie européenne, Mme Agnès Guillaud a mis l’accent sur la volonté de l’Union européenne de coopérer avec l’Algérie dans différents domaines, signalant que l’UE a accordé 640 millions d’euros à l’Algérie comme appui financier pour favoriser le développement économique, de manière générale. Notons que le projet PME II est financé à hauteur de 40 millions d’euros par l’UE. Le ministère de la PME prend en charge quant à lui, 4 millions d’euros. Mme Guillaud notera, en outre, que l’UE «est déterminée à accompagner les institutions et le secteur privé algériens dans leur quête de progrès ».

Cette coopération permettra, selon l’oratrice, de créer la zone de libre échange Euro-Méd. De leur côté, les représentants du ministère de la PME ont tenu à rappeler que le programme PME II a pour objectifs de rendre la PME algérienne plus performante et de lui permettre de conquérir le marché international. Le directeur général de la promotion de la PME au ministère, M. Ammouri Brahiti a rappelé que le programme PME II devrait consolider les résultats du premier programme dont les actions ont touché 450 entreprises privées. Le même responsable a évoqué la volonté des autorités algériennes à mettre à niveau 20.000 entreprises à l’horizon 2014. A cet effet, un budget de 2,8 milliards d’euros a été dégagé. Il a, par ailleurs, indiqué que 25.000 PME sont créées chaque année, en précisant que les PME représentent 99% du tissu industriel algérien.

2010-03-03

Ajouter un commentaire à cet article

Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté

Vos commentaires

algerian