<< Retour

L’IPV6 catalyseur pour la stratégie e-Algérie 2013

Des recommandations ont été émises à propos du protocole Internet IPV6 à Alger. Ce dernier devrait constituer un catalyseur pour la stratégie e-Algérie 2013, a-t-on annoncé. C’est lors d’une conférence internationale autour de ce protocole, que les participants ont élaboré dix commandements qui ont couronné cette importante rencontre chapeautée par le ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la communication. L’on a alors annoncé un plan de déploiement de l’IPV6 sur plusieurs phases, comme il a été question de la possibilité d’évaluer ces étapes dans le temps.

Une véritable feuille de route a donc été dédiée à l’IPV6 qui remplacera l’IPV4 en Algérie. L’on a également mis l’accent sur la formation. Il est désormais possible d’introduire l’IPV6 dans le cursus universitaire spécialisé avec l’apport des académiciens. Dans ce chapitre précis, il est recommandé d’aller vers un plan de formation englobant le training des universitaires et la formation des formateurs. Les participants ont proposé, en outre, l’élargissement des workshop à venir sur ce thème aux pays voisins qui ont déjà installés leurs Task Force dédiées à l’IPV6, à l’image de la Tunisie qui l’avait fait en 2003 et le Maroc en 2007. Ils ont proposé, à ce sujet, de créer un réseau de recherche des pays maghrébins, pour aller vers une vision globale et commune sur cette question, de manière à harmoniser la migration vers l’IPV6 dans ces pays.

Il a été aussi recommandé, l’établissement d’un état des lieux pour évaluer les adresses IP en Algérie et sa part des 8% qui reste de l’ancien protocole IPV4, de manière, a-t-on affirmé, à identifier les adresses sorties du domaine public vers le privé. Les participants proposent sur ce volet la création d’une instance nationale pour la gestion des adresses IP. Il a également été question d’arrêter une date pour la migration des institutions publiques et des administrations vers l’IPV6, comme première étape, a-t-on précisé, avant son déploiement commercial. Les experts ayant pris part à la conférence internationale d’Alger sur le dit protocole Internet ont recommandé, par ailleurs, d’aller vers une phase spécifique, celle d’associer le ministère de la défense à ce protocole.

Ils ont cité en exemple ce qui a été fait en France en 2003, pour mettre le ministère de la défense de ce pays dans le monde du Task Force de l’IPV6. Ils ont proposé, d’autre part, d’aller vers une autre étape, en guise de prélude pour la phase commerciale. Il s’agit d’impliquer les ISP, les fournisseurs de logiciels et de contenus, pour, a-t-on expliqué, évaluer le protocole dans la phase opérationnelle. En 2013, année correspondant à la fin de la mise en oeuvre de la stratégie e-Algérie 2013, le déploiement commercial de l’IPV6 serait effectif, a-t-on souligné, pour peu, a-t-on estimé, que ces recommandations soient suivies d’une application réelle. C’est le début d’une nouvelle aventure de l’Internet, à travers la phase de la commercialisation'', a-t-on souligné, précisant que cette phase doit être accompagnée par des analyses des comportements sociétaux générés par le protocole Internet nouvelle génération IPV6.

2010-04-08

Ajouter un commentaire à cet article

Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté

Vos commentaires

algerian