<< Retour page magazine

Interview

Mme Amina Boudiaf Merkiche, manager de l’agence Meissane Tour.

Mme Amina Boudiaf Merkiche, manager de l’agence Meissane Tour nous parle de cette entreprise créée dans le cadre du dispositif Ansej. Elle évoque également la question de l’investissement dans le domaine du tourisme en Algérie.

Présentez-nous votre agence.
L’agence Meissane Tour a été créée il y a quatre ans dans le cadre du dispositif Ansej. Nous proposons à notre clientèle la billetterie, mais aussi des séjours touristiques aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. A l’intérieur du pays, nous essayons de créer des programmes thématiques comme, par exemple, des circuits pour les étudiants en archéologie au niveau des sites romains et autres. Nous proposons également des séjours dans la région des Oasis. En ce qui concerne l’étranger, nous proposons les destinations habituelles telles que la Tunisie, le Maroc, la Turquie l’Égypte ou encore la Malaisie. Nous offrons également des séjours à la carte, en fonction de la demande des clients.

-Vous avez lancé votre agence dans le cadre du dispositif Ansej. Quel a été l’apport de ce dispositif en ce qui vous concerne ?
-Opter pour l’Ansej nous a permis d’avoir une couverture financière à 100%, puisque nous avons bénéficié d’un crédit bancaire et d’un crédit Ansej. Ce dispositif nous a également permis d’avoir des avantages fiscaux et parafiscaux. Tous ces avantages ont été très importants pour nous puisqu’ils nous ont facilité grandement la tâche pour la création de notre agence.

-Des investisseurs étrangers ou résidant à l’étranger sont intéressés par le secteur du tourisme en Algérie. Par quoi leur conseillez-vous de commencer ?
-Dans le domaine du tourisme, ce qui fait défaut ce sont les infrastructures. Investir dans les infrastructures hôtelières pourrait être très rentable, car c’est précisément ce dont nous avons besoin en Algérie, à l’heure actuelle. Lorsque je parle d’infrastructures hôtelières j’entends aussi toutes les infrastructures annexes susceptibles d’encourager le tourisme.

-Quels sont vos projets ?
-Nous souhaitons proposer des destinations assez particulières dans un avenir proche. Notre priorité est de faire du tourisme réceptif. Il ne s’agit plus seulement de proposer le grand sud algérien, mais d’autres destinations dans le nord, même si les infrastructures font encore défaut. Au niveau de notre agence, en tous cas, nous ferons de notre mieux pour faire connaître les sites algériens aux touristes étrangers....

<< Retour page magazine