<< Retour page magazine

Interview

Nécessaire mise à niveau des entreprises algériennes

Entretien avec Mme Yousfi Fatiha, directrice général d’IB Solution.

Présentez-nous la société IB Solutions. Quel est sont domaine d’activité ?
IB Solution existe avec cette appellation et aussi en tant que partenaire Microsoft depuis 2007. Le domaine de spécialité de la société est principalement l’intégration des ERP. Nous faisons de l’audit, du conseil et du développement spécifiques aux entreprises. Nous détenons aujourd’hui une dizaine de certifications sur les plates-formes Microsoft. De manière générale, la société IB Solutions est spécialisée dans le domaine du management et du business intelligence. Nous organisons aussi, pour le compte de Microsoft et de nos clients, des formations et des séminaires en rapport avec nos domaines de compétence.

A Quel genre de clients offrez-vous vos services?
Nos clients sont essentiellement des PME/ PMI. Nous travaillons beaucoup plus avec des entreprises de production privées et nous avons aussi pour clients deux grandes entreprises publiques. D’autre part, notre souhait est de toucher la fonction publique.

Existe-il une réelle concurrence dans votre domaine en Algérie ?
Non, il n’y a pas vraiment de concurrence d’autant qu’il y a de place pour encore de nombreux professionnels. Par contre, le problème qui se pose en Algérie est celui de la mise à niveau des entreprises. Beaucoup d’entreprises ne sont pas encore organisées suivant les normes, ce qui pose un certain nombre de problèmes lorsqu’il s’agit d’acquérir un logiciel reconnu au niveau mondial. D’un autre côté, Certaines entreprises se contentent de logiciels vendus à bas prix et qui ne s’avèrent pas vraiment efficaces. Je pense qu’il y a un travail de sensibilisation à faire du côté des entreprises pour les aider à choisir les outils les plus adaptés à leurs besoins.

Quelles sont les priorités de la société IB solutions à moyen terme ?
Nos efforts seront axés sur la généralisation de nos produits sur un maximum d’entreprises. Il s’agira pour nous de les convaincre d’acheter des logiciels chers mais assurant une valeur ajoutée plutôt que d’acquérir des produits à bas prix mais inefficace. ...

<< Retour page magazine